Le terme « Webdesigner » cache souvent, selon la personne qui l’emploie, une variété assez étendue de compétences qui vont du designer (concepteur d’interface) au web-développeur (programmeur) en passant par l’intégrateur (il donne vie à la maquette graphique produite par le designer).
Ce métier nécessite donc généralement d’avoir un sens créatif assez développé, de maitriser les logiciels qui permettent de mettre en pratique cette créativité (Photoshop et Illustrator), mais aussi, souvent, d’avoir des connaissances techniques supplémentaires propres au métier : l’HTML, le CSS, le javascript, les CMS et dans une moindre mesure, le PHP.
À côté de ces compétences, le Webdesigner devra se familiariser avec les différentes étapes qui constituent la création d’un site web : création de l’architecture du site, création du squelette des pages du site, mise en ligne, promotion de ce site sur les moteurs de recherche, sur les réseaux sociaux ou création de support publicitaire animé, etc.
Avec l’émergence des périphériques mobiles (tablettes et smartphones), le métier a pris une autre dimension et les nouveaux défis sont légions pour qu’un site soit parfaitement visible sur un écran de bureau ou sur les périphériques portables.
Le Webdesigner du XXIe siècle doit donc offrir un profil le plus complet possible au niveau graphique et technique qui pourra répondre à ces nouvelles exigences.
|